SWORDFISHTROMBONES





Description

Swordfishtrombones est un album rock de Tom Waits sorti sur le label Island Records sorti le septembre 1983.

Contexte

Swordfishtrombones est son premier album sorti sur le label Island Records, après avoir quitté Bones Howe, son producteur jusque lors. Sorti en 1983, l'album est majoritairement reconnu dans les critiques musicales comme étant l'un des meilleurs albums de Tom Waits. Swordfishtrombones est différent des albums précédents. Des genres musicaux folk, blues, rock et jazz, Tom Waits amorce un nouveau virage vers une musique nouvelle dont la sonorité et le style en font un genre proche du Rock expérimental. Tom Waits y incorpore une composition musicale plus abstraite et de nombreux instruments inhabituels. Au jazz s'est substitué un kaléidoscope de bricolages sonores. Swordfishtrombones ne ressemble à rien de connu dans le rock.

Analyse

Le nouvel album de Tonb Waits est tellement bizarre qu'Asylum Records a décidé de ne pas le sortir, mais il est tellement bon que Island a été assez intelligent pour le ramasser. La moitié des quinze coupes – le blues sale, les récitals de poésie et les instrumentaux étranges – ne sonneraient pas à leur place sur un album de Captain Beefheart. Le reste du disque se compose de magnifiques mélodies Waitsiennes, qui n'ont pas été collectées en si grande quantité depuis son premier album de dix ans.

Il est facile d'oublier que Tom Waits est l'un des grands auteurs-compositeurs pop américains. Sa voix est tellement ravagée que ses albums ont souvent été encombrés et surproduits pour compenser. Sur les trombones Swordfish autoproduits , Waits s'en tient sagement à l'accompagnement dépouillé, ce qui permet à sa voix rugueux d'atteindre une réelle tendresse. Quant aux chansons, beaucoup d'entre elles mettent en scène des hommes rattrapés, brisés ou séparés de leurs proches par la guerre. Dans "Soldier's Things", la chanson la plus triste de l'album et la composition la plus étonnante de Waits depuis des années, une mère organise une vente de garage : "Un bricoleur, un tailleur/Les affaires d'un soldat/Son fusil, ses bottes pleines de cailloux/Et celui-ci est pour la bravoure, et celui-ci est pour moi / Tout est un dollar dans cette boîte.

Bien sûr, ce ne serait pas un album de Tom Waits sans les rimes ("Il a eu vingt ans pour l'aimer/D'un gouverneur de l'Oklahoma") et l'humour mortel. "Frank's Wild Years" contient un monologue hilarant à propos d'un gars qui s'en prend à sa femme, "un morceau de jet usé usé [avec] un petit Chihuahua nommé Carlos/Qui avait une sorte de maladie de peau/Et était totalement aveugle." La combinaison d'étrangeté, de paroles sincères et d'instrumentaux obsédants s'ajoute à un LP supérieur et à une opportunité de redécouvrir Tom Waits.

COVER-STORY


SETLIST


Piste Titre Durée
Face A
01 Underground 1:58
02 Shore Leave 4:12
03 Dave the Butcher (instrumental) 2:15
04 Johnsburg, Illinois 1:30
05 16 Shells from a Thirty-Ought Six 4:30
06 Town With No Cheer 4:22
07 In the Neighborhood 3:04
Face B
08 Just Another Sucker on the Vine (instrumental) 1:42
09 Frank's Wild Years 1:50
10 Swordfishtrombone 3:00
11 Down, Down, Down 2:10
12 Soldier's Things 3:15
13 Gin Soaked Boy 2:20
14 Trouble's Braids 1:18
15 Rainbirds (instrumental) 3:05